Règles

Toulouse-hawks_1

Le football australien ? Kézako ?

Le football australien ou « footy » est un cousin éloigné du rugby créé par un australien de retour d’un voyage d’étude sportive en Angleterre dans les années 1850. Avec près de 700,000 licenciés (2008) c’est de loin le sport le plus populaire et le plus regardé en Australie.

En France, les règles sont adaptés et le footy français oppose deux équipe de neufs joueurs sur un terrain de rugby ovalisé pour l’occasion.

 

 

C’est un sport ultra tonique, dynamique et sans temps morts. Une des règles d’or est que le ballon doit toujours vivre, c’est à dire être en jeu: pas de pause, même pendant les changements, les blessures et les fautes.
C’est LE sport parfait pour les physiques explosifs qui aiment les gros efforts: sauts, accélérations et contacts sont au menu, l’absence de mêlée et d’en-avant le rends bien plus rapide que n’importe quel autre sport de ballon.

Le footy mélange tout les sports de ballons:
* Cousin éloigné du rugby par la forme du ballon, les plaquages, le jeu au pied et les marks (possibles sur tous le terrain en revanche)
* Inspiré du football par la position sur le terrain (trois lignes: attaque/milieu/défense) et l’absence « d’en avant »
* Il vole quelques mouvements au volley par ses sauts, la possibilité de boxer le ballon et au handball par ses passes à la main et la possibilité de contrer le ballon avec toutes les parties du corps
* Enfin, le basket par ses entre-deux, ses blocages (possibilités de faire obstacles aux joueurs) et ses bumps (dans un rayon de 5m autour du porteur du ballon, les contacts épaules contre épaules sont permis)